Présentation

La situation sanitaire actuelle pose de nouveaux défis et de nouvelles difficultés au monde médical gériatrique. Face à l’urgence qu’une telle situation de crise impose, il peut être difficile de maintenir un juste équilibre entre les aspects techniques du "faire des soins" et le respect des conditions anthropologiques et éthiques du "prendre soin".

Soucieux de promouvoir une politique et une éthique en faveur des personnes âgées (Statuts : article 3, c), l’AVALEMS s’est doté d’un conseil d’éthique.

Le Conseil d’éthique de l’AVALEMS est donc né d’une préoccupation commune : celle de faire valoir et de veiller à l’éthique au sein des institutions médico-psychosociales. Par éthique, nous nous référons à l’ensemble des valeurs morales en jeu dans un contexte de soin impliquant des personnes âgées, des familles, des proches et des professionnels de la santé.

Dans cet entrecroisement collaboratif, des difficultés imprévisibles d’ordre humain et éthique peuvent surgir. Parmi elles : des conflits de valeurs, des manques de communication, des difficultés à prendre de la distance ou à analyser une situation de manière globale.

Composé de membres provenant de disciplines à la fois différentes et complémentaires telles que l’éthique, le droit, la médecine, la psychiatrie, les soins infirmiers ou encore la théologie, le Conseil d’éthique se veut un lieu de réflexion, de dialogue et d’échanges pour les membres de l’AVALEMS au sujet des questions touchant à l’être humain et à l’éthique.

En matière de compétences, le Conseil d’éthique est habilité à :

  1. Prendre position et rendre des avis consultatifs ou des recommandations sur les requêtes qui lui sont adressées.
  2. Développer par écrit un thème éthique à la demande des institutions et/ou de l’organe de supervision.
  3. Dispenser des formations en lien avec les questions touchant à l’éthique.
  4. Elaborer des chartes, conventions ou autres documents écrits en rapport avec l’éthique.

Les requêtes au Conseil d’éthique doivent être adressées par écrit à :  ou par envoi postal à :

 

AVALEMS

A l'att. de Stéphanie Perruchoud

Av. de la Gare 29

1950 Sion

 

La confidentialité est strictement respectée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok